3 jours, 3 nuits

première le 28 mars 2024 au Théâtre Jean Vilar, Louvain-la-Neuve

Dans 3 jours , 3 nuits,Louise Vanneste nous propose une chorégraphie à la fois humaine et géologique. Sur un plateau quasiment nu, elle entre en lien physique et émotionnel avec une communauté fictive et non-humaine. Par le prisme de phénomènes géologiques tels que le métamorphisme des minéraux, le fonctionnement chimique du feu, la photosynthèse ou encore la formation d’une tempête, se forment des états de présence caractérisés par une dynamique en modulation constante, entre détermination et indétermination d’un corps, d’une figure, d’une matière. 

La scénographie est pensée au départ des notions de diffusion et diffraction de la lumière, tantôt évoquant une géologie tangible, tantôt le territoire abstrait d’une chorégraphie.

Le son, électronique et spatialisé, inclut une trame littéraire sous forme de témoignage chorégraphique qui vient contraster, compléter, mettre en tension, voire même remplacer le corps. La littéralité que peut amener un texte qui témoigne d’un corps en mouvement élargit l’empreinte chorégraphique proposée au public.  

Au départ de ces enjeux chorégraphiques, thématiques, sonores et visuels, une épopée science-fictionnelle sans anticipation se trame, évoquant en même temps le géologique et l’humain, la temporalité du jour et de la nuit. 


Concept & choreographie
Louise Vanneste

En collaboration avec
Son: Cédric Dambrain
Dramaturgie: Sara Vanderieck
Scénographie et éclairage: Arnaud Gerniers
Collaboration artistique: Paula Almiron & Anja Röttgerkamp
Diffusion, production & administration: Alma Office – Alix Sarrade & Andrea Kerr

Production: Louise Vanneste / Rising Horses
Coproduction: Charleroi danse, Pole Sud CDCN Strasbourg
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles