Carole Karemera

Carole Umulinga Karemera (née en 1975) est une actrice, danseuse, saxophoniste et dramaturge rwandaise.

Elle est née en 1975 à Bruxelles, fille d’exilés rwandais. Enfant, Karemera excelle en mathématiques et rêve d’ouvrir une boulangerie. Karemera étudie au Conservatoire national de théâtre et de danse de Bruxelles. Elle a joué dans plusieurs pièces, telles que Les femmes de Troie d’Euripide, La femme fantôme de Kay Adshead, et Anathema de Jacques Delcuvellerie, avant d’entamer sa carrière cinématographique. Entre 2000 et 2004, elle tient le rôle principal dans Rwanda 94 de Delcuvellerie. Son oncle, Jean-Marie Muyango, a composé la musique du spectacle.

Karemera a découvert le Rwanda à moto en 1996. En 2005, Karemera joue le rôle de Jeanne dans le film de Raoul Peck, Sometimes in April, sur le génocide rwandais. La même année, elle décide de s’installer à Kigali. Dès son arrivée dans le pays, Karemera s’implique dans des projets culturels, notamment en mettant en scène des pièces de théâtre interactives dans des bars et dans les rues des villes rwandaises, afin de créer une histoire commune. Avec Cécilia Kankonda, elle a mis en place une « cathédrale sonore » construite à partir d’enregistrements de souvenirs dans laquelle les participants pouvaient raconter leurs souvenirs du Rwanda avant 1994. En 2006, Karemera et sept autres femmes ont créé le Ishyo Arts Center à Kigali pour soutenir la culture dans la capitale, qui n’avait pas de théâtre jusqu’alors.

Karemera a joué le rôle de Beatrice dans le film 2007 Juju Factory. Elle a reçu le prix de la meilleure actrice au Festival Cinema Africano en Italie. Elle a écrit la pièce Chez l’habitant, sur les expériences des femmes à Bruxelles, Kigali et Sevran.

Karemera a été secrétaire générale adjointe d’Arterial Network, ainsi que représentante d’Arterial Network au Rwanda. Elle a joué dans la pièce de théâtre 2016 de Peter Brook, Battlefield, basée sur Le Mahabharata. En 2018, elle a reçu un prix aux Journées théâtrales de Carthage, récompensant son travail dans le domaine du théâtre au Rwanda.