Les Cliniques Dramaturgiques, développées à l’origine dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA) comme base pour inspirer un soutien aux pratiques artistiques locales d’une part et le développement d’une plateforme dramaturgique ouverte d’autre part, évoluent vers une collaboration intercontinentale : elles ont eu lieu à Valenciennes (Phénix), Berlin (Performing Arts Festival), Rome (Short Festival) et Gand (CAMPO & NONA).
Depuis 2016, dans le cadre de la programmation du FTA, les Cliniques Dramaturgiques offrent une plateforme de soutien et d’échange entre les créateurs du spectacle vivant – chorégraphes, auteurs, metteurs en scène, interprètes, etc. -. Ce contexte unique favorise d’une part les rencontres entre dramaturges invités venant d’horizons différents, et d’autre part offre aux artistes locaux une forme de soutien ponctuel.
Dans le cadre de ce projet, il s’agit avant tout d’inventer des connexions nouvelles et inédites entre des institutions qui soutiennent et diffusent des pratiques performatives avant-gardistes et audacieuses. Avec le système des « cliniques dramaturgiques » comme épicentre, les partenaires locaux impliqués visent à étendre cette pratique dramaturgique et ce soutien ponctuel aux créateurs à diverses disciplines et communautés artistiques.
Au sein des contextes locaux et en dialogue avec divers partenaires, les Cliniques Dramaturgiques se concentrent sur les communautés artistiques présentes sur place. En marge d’un festival ou de la programmation d’une saison, un groupe de dramaturges internationaux se concentre sur le développement de pratiques et de réflexions artistiques.
Cela se fait d’une part lors de consultations privées pour lesquelles les artistes peuvent prendre rendez-vous. Cette conversation individuelle de 90 minutes, ouverte et accessible, avec l’un des dramaturges présents permet aux artistes d’approfondir leur recherche et de démêler les éventuels nœuds des processus créatifs. Ce tête-à-tête dramaturgique est un service professionnel gratuit offert par les Cliniques à la communauté artistique locale.
D’autre part, les dramaturges présents s’engagent également dans une partie publique des Cliniques Dramaturgiques. Cette partie est élaborée par les dramaturges impliqués en étroite collaboration avec les partenaires organisateurs et le contexte local et peut inclure des débats publics, des conférences et des forums d’idées ouverts sur des thèmes actuels qui influencent les processus de recherche, de création et de présentation des artistes.