Kristien De Proost (1972) est une artiste et écrivaine belge qui travaille principalement dans le domaine du théâtre. Après des études de littérature néerlandaise et anglaise à l’Université de Louvain, elle obtient un Master en Arts du spectacle au Studio Herman Teirlinck à Anvers (2000). Elle travaille en tant que freelance à Toneelhuis (Luk Perceval, Jasper Brandis), het Paleis, Victoria (Christoph Frick), Crew (Eric Joris), KVS, BRONKS (Johan Dehollander), Transquinquennal et LOD (Josse De Pauw).
De 2004 à 2017, elle fait partie du noyau artistique du collectif d’artistes de théâtre bruxellois Tristero, avec lequel elle crée et interprète notamment Abigail’s Party, Iemand van ons, Face to the Wall, Living, Coalition et We Want More. Ces spectacles, souvent multilingues, tournent dans toute la Belgique d’abord, et plus tard aussi à l’international, principalement aux Pays-Bas et en France.
En 2013, Kristien De Proost crée sa première performance solo Toestand, un autoportrait théâtral. Elle développe le concept, écrit le texte et réalise la performance extrêmement physique : courir sur un tapis roulant pendant plus de 70 minutes tout en décrivant son état actuel. La version française de la performance, Au courant, fait sa première au Printemps des Comédiens à Montpellier, France. La version anglaise, On Track, est présentée pendant quatre semaines au Fringe Festival d’Edimbourg. Les trois versions ont été jouées dans des salles et des festivals en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Suisse, en Allemagne, en Lituanie et au Brésil et sont toujours en tournée.
En 2017, Kristien De Proost décide de quitter le collectif Tristero pour se concentrer sur l’écriture et un travail plus solo et des rencontres avec de nouveaux artistes. Elle travaille en tant qu’interprète dans All Inclusive de Julian Hetzel et part en tournée avec La Reprise de Milo Rau.
En 2019, elle rejoint Lisi Estaras, Mirko Banovic et Sara Vanderieck dans le projet de recherche When I look at a Strawberry, I think of a Tongue.
2020 apporte la collaboration avec Bwanga Pilipili sur le nouveau spectacle Simon, Garfunkel, My Sister and Me et une deuxième collaboration avec Julian Hetzel sur Mount Average.
Outre son travail au théâtre, Kristien De Proost joue également dans des films (Girl (2018), Problemski Hotel (2015) et des séries télévisées (De Twaalf (2018), Kinderen van Dewindt (2006-2008).