La première d’Annette, c’est ce soir!

Nous sommes heureux de vous annoncer la première d’ANNETTE ce soir au Rideau de Bruxelles. Après un long trajet intense et inspirant la création de Clementine Colpin et la compagnie Canicule auquel notre dramaturge Sara Vanderieck a participé, est prêt à rencontrer son public.

© Sara Vanderieck

Plonger dans la chair d’une femme de 74 ans comme on entre dans une forêt. Déambuler dans ses souvenirs sensitifs et les méandres de sa mémoire. Ressentir la richesse et la complexité de son existence. Rencontrer Annette.

Il y a des rencontres qui vous marquent à jamais. Quand Clémentine fait la connaissance d’Annette, cela bouleverse son rapport au monde. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par se défaire des rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme) pour embrasser des territoires nouveaux et s’y réinventer sans cesse.

Au cours de nombreux entretiens, elle offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et lui parle de ses choix, de l’histoire de son corps, de ses échappées même les plus violentes. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ? En convoquant sur scène Annette, deux comédiennes et deux danseurs, et en tissant ces souvenirs à des mondes fantasmés, ce portrait en format paysage propose un autre regard sur la vieillesse.

Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre testament et danse collective, ANNETTE : un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances.



Conception et mise en scène Clémentine Colpin – Co-conception et collaboration artistique Olivia Smets – Interprétation Annette Baussart, Pauline Desmarets, Ben Fury, Alex Landa Aguirreche, Olivia Smets – Assistanat à la mise en scène Charline Curtelin, Lila Leloup – Dramaturgie Sara Vanderieck – Scénographie et costumes Camille Collin – Confection costumes Cinzia Derom – Stage scénographie Elisa González – Création sonore Noée Voisard – Création lumière Nora Boulanger Hirsch – Régie générale Valentine Bibot – Régie lumière Valentine Bibot ou Nora Boulanger Hirsch. Régie son Noée Voisard ou Victor Petit, en alternance – Photo visuel Ana Teresa Barboza-Bordados.

Un projet de la Compagnie Canicule.

Production Le Rideau, la Compagnie Canicule et la Coop.

Coproduction Le Vilar et le Théâtre Les Tanneurs. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Administration générale de la Création Artistique – Service du Théâtre, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, de la SACD, de la Tour à plomb, du Centre Box120, de Charleroi danse / La Raffinerie, de SEN – Studio Étangs Noirs, du Shelterprod, de Taxshelter.be, d’ING, et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. Production déléguée Le Rideau.

De retour à Montréal!

Nous sommes heureux d’annoncer le retour de notre dramaturge Sara Vanderieck sur le territoire Montréalais pour y participer aux Cliniques Dramaturgiques lors du FTA2023.

Véritable brèche dans le Festival, les Cliniques dramaturgiques adoptent leur propre rythme : rien à produire, tout à offrir ! Avec attention et enthousiasme, des dramaturges internationaux et locaux partent à la rencontre d’artistes montréalais·e·s et de leurs processus au fil de tête-à-tête intimes.

Cette année, un après-midi d’échanges et de partages relie dramaturges et artistes sur la scène d’un théâtre: le concert des pratiques. Animé par la passion du processus créatif, l’amour des conversations longues et des joyeuses provocations, cet espace-temps contribue à faire connaître le travail discret de ces artisan·e·s de la pensée et à mettre en commun outils et expériences.

Mise en œuvre et animation Yohayna Hernández + Émilie Martz-Kuhn + Jessie Mill

Dramaturges invité·e·s Jordi Claramonte (Barajas de Melo) + Carole Karemera (Kigali) + Kama La Mackerel + Melmun Bajarchuu (Berlin) + Sara Vanderieck (Bruxelles) + Silvia Soter da Silveira (Rio de Janeiro)

Concert des Pratiques avec Angélique Willkie + Mélanie Demers, Andréane Roy + Christian Lapointe, Sara Vanderieck (Bruxelles) + Serge Aimé Coulibaly (Bruxelles, Bobo-Dioulasso), Daniel Canty + Marie Brassard, Katya Montaignac + Shérane Figaro – Mise en œuvre et animation Yohayna Hernández + Émilie Martz-Kuhn + Jessie Mill – Présentation avec le soutien de Goethe-Institut Montréal

Dialaw Festival – Rythmes et formes du monde présente : When I look at a Strawberry, I think of a Tongue.

Nous sommes très heureux d’annoncer que When I Look at a Strawberry, I think of a Tongue a été sélectionné pour le Festival Dialaw – Rythmes et formes du monde à Toubab Dialaw – Sénégal.


Le Festival Dialaw – Rythmes et formes du monde propose une programmation internationale pluridisciplinaire alliant musique, danse, théâtre et arts du cirque, ainsi que des ateliers, des cours, des conférences et des débats, réunissant des professionnels de la scène continentale, européenne et asiatique.


Dans When I Look at a Strawberry, I think of a Tongue, la danseuse Lisi Estaras, le musicien Mirko Banovic, l’actrice Kristien De Proost et la dramaturge Sara Vanderieck combinent leurs disciplines et s’inspirent de L’art de la joie, le grand roman dans lequel Goliarda Sapienza explore le concept de liberté.


Pour cette édition unique – la première sur le continent africain – les artistes sont non seulement rejoints par les invités Rahmat Emonds et Sayouba Sigué, mais ils transforment également la performance pour le magnifique site de Djarama Dialaw.


Nous espérons vous y rencontrer !

Salut 2022. Bonjour 2023 !

2022 … quelle année remplie de projets inspirants pour la dramaturge des enfants du garage, Sara Vanderieck!

Six spectacles créés par des femmes et auxquels elle a collaboré en tant que dramaturge ont été présentés en première et en tournée l’année dernière : Le solo fort et sexy de Lisi Estaras #THISISBEAUTY, la promenade audio de Lola Bogaert et Anouk Van Kolfschoten partageant les histoires des jeunes nouveaux arrivants de Hasselt NIEUWE STEMMEN VAN DE STAD, l’énorme création participative de Lisi Estaras pour OBV/VONK A Bigger Thing, le duo intelligent et délicat de Kristien De Proost avec Frederico Araujo In the Middle of Nowhere, le vibrant solo de danse NOX de Léa Vinette et la performance d’exposition WATCHAMACALLIT de Charlotte Goesaert.

En mai, elle a participé aux Cliniques Dramaturgiques du FTA à Montréal et en septembre, elle a initié et organisé la première édition belge de cette merveilleuse plateforme d’échanges dramaturgiques à Gand.

Eh bien… MERCI 2022.

Et … BONJOUR 2023 !

Cette nouvelle année annonce de nouvelles collaborations et des étapes dans des partenariats de longue date, et à nouveau une diversité dans les disciplines et les langues. Révélons déjà quelques collaborations de la première partie de 2023: Sara travaillera en tant que dramaturge sur la performance documentaire Annette (Chapitre 1 : Le Goûter) de Clementine Colpin, sur la tentative performative de Maxime Arnould de créer du lien avec un drone Hello World et elle a été invitée par Serge Aimé Coulibaly à poursuivre leur collaboration avec la dramaturgie de sa nouvelle création de danse contemporaine C La Vie.

Vous avez beaucoup de travail à découvrir, alors … rencontrons-nous !

De retour de Montréal et ses Cliniques Dramaturgiques

Du 29 mai au 2 juin 2022 les Cliniques Dramaturgiques ont connu leur sixième édition au coeur du FTA. Véritable brèche dans le Festival, cet espace-temps « improductif » est consacré à l’accompagnement de la création locale. Six dramaturges partent à la rencontre d’artistes montréalais·e·s et de leurs processus au fil de tête-à-tête intimes. Deux activités publiques – les récits des dramaturges et Penser ensemble : la communauté élargie des Cliniques – ont contribués à faire connaître le travail discret de ces artisans de la pensée et à mettre en commun outils et expériences.

Pour leur première année à la mise en œuvre des Cliniques, Yohayna Hernandez et Emmanuelle Jetté se sont engagés à valoriser une dramaturgie plurielle, ouverte et inventive, notamment en favorisant la rencontre des axes nord-sud. Tout au long de leur séjour, les dramaturges invité·e·s ont habités un espace du QG destiné à leurs réflexions ; un lieu d’occupation éphémère à bricoler et à habiller de traces, un lieu d’échange pour penser collectivement !

Coordination et animation Yohayna Hernandez + Emmanuelle Jetté

Dramaturges invité·e·s Sara Vanderieck (Belgique) + Riccardo Fazi (Italie) + Noel Bonilla Chongo (Cuba) + Adriana Urrea (Colombie) + Gaëlle Bien-Aimé (Haïti) + Silvia Soter da Silveira (Brésil)

Organisé par le Festival TransAmériques en collaboration avec les enfants du garage + LA SERRE – arts vivants + CAMPO + Kunstencentrum Nona

Présentation de « penser ensemble: la communauté élargie des Cliniques » avec le soutien du Gouvernement Flamand

Bodies to Bodies Dramaturgies

Nous sommes ravis d’annoncer la participation de la dramaturge Sara Vanderieck à cette rencontre d’esprits venant de différents coins du monde lors de ce prochain panel en ligne sur la dramaturgie du corps performant dans sa multitude de stratégies de performance.

Avec deux paires de praticiens-dramaturges – Maja Hriesik (Slovaquie) avec Nia Augustina (Indonésie), et Sasapin Siriwanij (Thaïlande) avec Sara Vanderieck (Belgique) – ils partageront avec nous leurs dialogues en ligne antérieurs et mettront l’accent sur les idées entourant le thème « Dramaturgies de corps à corps ».

Écoutez cette table ronde internationale qui réunit une expertise, une expérience et des intérêts vastes et variés en matière de danse, de théâtre physique et d’autres performances corporelles.

Dimanche 27 février 2022, 16 heures (SGT) ! (9 heures CET) (conversation en anglais)

Inscrivez-vous dès maintenant à l’adresse suivante : https://bit.ly/bodiestobodies.

“Bodies to Bodies Dramaturgies”est l’un des nombreux programmes de l’ADN Event Series 2021-22.

Earths se rend à Bruxelles

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas pu découvrir la nouvelle création de Louise Vanneste à Charleroi le mois dernier, voici votre chance ! Earths sera présenté par Les Halles de Schaerbeek ce mardi et mercredi, 23 et 24 novembre.

Préférez-vous d’abord lire une des belles critiques ? (et comprenez-vous le français) Voici:

Ou peut-être préférez-vous lire une interview de Louise ? Allez-y ici.

Curieux de découvrir nos belles œuvres ? Vous pouvez obtenir vos billets ici

L’été est fait pour : l’annonce de belles collaborations.

Tout n’a pas été difficile pendant cette étrange saison 20/21. Derrière ces portes de théâtre fermées, les artistes ont continué à explorer et à créer. Ces temps spécifiques ont formé le contexte d’une nouvelle collaboration nourrissante et inspirante entre la chorégraphe Louise Vanneste et la dramaturge Sara Vanderieck. Nous sommes très heureux d’annoncer enfin la première de Earths le 22 octobre à Charleroi (BE).

Prenez vos places pour découvrir notre travail ici.

Une nouvelle collaboration à attendre avec impatience : DEMETER CALLING

One day they will listen to me, a woman’

Avant de plonger dans l’été, permettez-moi d’annoncer cette nouvelle collaboration passionnante en tant que dramaturge avec Sanja Mitrović et Stand Up Tall Productions pour leur création Demeter Calling. Coproduit avec le Théâtre royal flamand (KVS), la première aura lieu le 14 octobre 2021, avec d’autres dates à Bruxelles, une tournée belge en octobre et novembre, et une tournée internationale à suivre.

Demeter Calling est un concert-spectacle dans lequel une distribution entièrement féminine mobilise la haute énergie et la sensualité du corps chantant pour attirer l’attention sur le fossé entre la vie des femmes telle qu’elle est prescrite par les autres et celle qu’elles exigent pour elles-mêmes.

Des histoires de femmes de différentes régions du monde sont transformées en chansons qui remettent en question la notion de maternité comme unique centre d’intérêt de l’identité féminine. Les interprètes de divers horizons, dont Mitrović elle-même, agissent comme des médiums s’accordant et canalisant les voix de sœurs dispersées à travers les gouffres de la géographie, de l’ethnicité et de la culture. Dans l’espace liminal entre un monde qui a déjà pris fin et un autre qui n’a pas encore commencé, elles constituent un girl band improbable célébrant la force féminine, la résilience, la détermination et le cran de dire – et de chanter – sa propre douleur. 

La nouvelle musique originale de la compositrice Marija Balubdžić, basée à Belgrade, lie une multitude de perspectives individuelles. S’inspirant de la musique de diverses régions des Balkans, elle saute sur les éléments de signature de ces styles traditionnels pour les forger dans des éclats d’avant-pop électronique scintillante, diffusée depuis un endroit décidément hors du radar, d’un autre monde et résistant à toute catégorisation.

À travers la forme d’une pratique performative aussi communautaire et immédiate qu’un concert de musique, Demeter Calling convoque le corporel, le sensuel et l’affectif, mettant en avant les nuances de la relation entre la mère et l’enfant et, dans un sens plus large, les périls de la survie féminine.

Pour de plus amples informations et des billets à l’avance, visitez le site web du KVS.

Vous pouvez regarder un teaser préliminaire ici, avec d’autres mises à jour qui suivront à partir de septembre.