L’été est fait pour : l’annonce de belles collaborations.

Tout n’a pas été difficile pendant cette étrange saison 20/21. Derrière ces portes de théâtre fermées, les artistes ont continué à explorer et à créer. Ces temps spécifiques ont formé le contexte d’une nouvelle collaboration nourrissante et inspirante entre la chorégraphe Louise Vanneste et la dramaturge Sara Vanderieck. Nous sommes très heureux d’annoncer enfin la première de Earths le 22 octobre à Charleroi (BE).

Prenez vos places pour découvrir notre travail ici.

Souvenirs de la Saint-Jean

Alors que l’été belge peine à percer, revenons sur cette belle soirée du Saint-Jean au Jardin Botanique de Louvain le 23 juin dernier. Suivez le regard de la photographe Maya Wilsens sur les performeurs Kristien De Proost, Lisi Estaras, Mirko Banovic, Sara Vanderieck, Sayouba Sigué, Toon Walgrave et Rahmat Emonds dans When I look at a Strawberry, I think of a Tongue.

Une nouvelle collaboration à attendre avec impatience : DEMETER CALLING

One day they will listen to me, a woman’

Avant de plonger dans l’été, permettez-moi d’annoncer cette nouvelle collaboration passionnante en tant que dramaturge avec Sanja Mitrović et Stand Up Tall Productions pour leur création Demeter Calling. Coproduit avec le Théâtre royal flamand (KVS), la première aura lieu le 14 octobre 2021, avec d’autres dates à Bruxelles, une tournée belge en octobre et novembre, et une tournée internationale à suivre.

Demeter Calling est un concert-spectacle dans lequel une distribution entièrement féminine mobilise la haute énergie et la sensualité du corps chantant pour attirer l’attention sur le fossé entre la vie des femmes telle qu’elle est prescrite par les autres et celle qu’elles exigent pour elles-mêmes.

Des histoires de femmes de différentes régions du monde sont transformées en chansons qui remettent en question la notion de maternité comme unique centre d’intérêt de l’identité féminine. Les interprètes de divers horizons, dont Mitrović elle-même, agissent comme des médiums s’accordant et canalisant les voix de sœurs dispersées à travers les gouffres de la géographie, de l’ethnicité et de la culture. Dans l’espace liminal entre un monde qui a déjà pris fin et un autre qui n’a pas encore commencé, elles constituent un girl band improbable célébrant la force féminine, la résilience, la détermination et le cran de dire – et de chanter – sa propre douleur. 

La nouvelle musique originale de la compositrice Marija Balubdžić, basée à Belgrade, lie une multitude de perspectives individuelles. S’inspirant de la musique de diverses régions des Balkans, elle saute sur les éléments de signature de ces styles traditionnels pour les forger dans des éclats d’avant-pop électronique scintillante, diffusée depuis un endroit décidément hors du radar, d’un autre monde et résistant à toute catégorisation.

À travers la forme d’une pratique performative aussi communautaire et immédiate qu’un concert de musique, Demeter Calling convoque le corporel, le sensuel et l’affectif, mettant en avant les nuances de la relation entre la mère et l’enfant et, dans un sens plus large, les périls de la survie féminine.

Pour de plus amples informations et des billets à l’avance, visitez le site web du KVS.

Vous pouvez regarder un teaser préliminaire ici, avec d’autres mises à jour qui suivront à partir de septembre.

When I look at a Strawberry, I think of a Tongue. – prêt à vous retrouver!

Quelle meilleure façon de se retrouver en direct et de célébrer la nuit de la Saint-Jean qu’une représentation unique de When I look at a Strawberry, I think of a Tongue ?

Chaque représentation est unique, car la narration varie en fonction du lieu, du jour du calendrier et du public assis dans l’espace.

Dans When I Look at a Strawberry, I Think of a Tongue, la danseuse Lisi Estaras, le musicien Mirko Banovic, la créatrice de théâtre Kristien De Proost et la dramaturge Sara Vanderieck combinent leurs disciplines et s’inspirent de L’art de la joie, le grand roman dans lequel Goliarda Sapienza explore le concept d’être « libre ».

Pour cette édition unique à l’invitation de 30CC, les créateurs sont non seulement rejoints par les invités Toon Walgrave et Sayouba Sigué, mais ils transforment également la performance pour un lieu magnifique : le jardin botanique de Louvain.

Assurez-vous d’y être !

billetterie

Cliniques Dramaturgiques : une coopération bilatérale Québec-Flandre

Je suis fière d’annoncer que le nouveau projet de collaboration dramaturgique des enfants du garage, Cliniques Dramaturgiques – une pollinisation artistique intercontinentale, a été récompensé par le soutien des autorités flamandes et québécoises dans le cadre de la coopération bilatérale Québec-Flandre.

Les Cliniques Dramaturgiques, développées à l’origine par Jessie Mill dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA) comme base pour un soutien inspirant aux pratiques artistiques locales d’une part et le développement d’une plateforme dramaturgique ouverte d’autre part, évoluent vers une collaboration intercontinentale durable. Depuis 2016, les Cliniques Dramaturgiques forment une plateforme de soutien et d’échange au sein de la programmation de la FTA entre les faiseurs d’arts de la scène – chorégraphes, auteurs, metteurs en scène, interprètes, etc. -. Ce contexte unique permet, d’une part, de stimuler les rencontres entre dramaturges invités d’horizons différents et, d’autre part, d’offrir aux artistes locaux une forme de soutien ponctuel.

Dans le cadre d’une collaboration avec CAMPO, Kunstencentrum Nona (BE) et LA SERRE- arts vivants (CA), les enfants du garage (BE) et le Festival TransAmériques (CA) feront découvrir la pratique des Cliniques Dramaturgiques en Flandre et partageront la pratique dramaturgique belge avec la communauté québécoise.

Nous vous reviendrons bientôt avec d’autres nouvelles !