Dramaturgy

La première belge de Nos Feux, c’est ce soir!

Nous sommes heureux de vous annoncer la première de NOS FEUX ce soir au Théâtre Marni. Après un long trajet intense et inspirant la création de Léa Vinette auquel notre dramaturge Sara Vanderieck a participé, est prêt à rencontrer son public.

Deux figures sont en quête d’exploration. Emplis de violence gracieuse, entre amour et haine, ces deux corps cherchent leur voie. A travers leur périple, ils attaquent et défendent des territoires, ils y découvrent le cratère d’une montagne. En éruption, ce volcan délivre le feu. La lave rouge nourrit leur rage intime et délivre leur voix.

Dans une atmosphère en tension où rien n’est prévisible, les deux performeurs nous embarquent dans leur voyage, interchangeant constamment leurs rôles pour en faire un jeu chorégraphique absurde, un duo exaltant entre cruauté et douceur.
Nos FEUX déploie ce qui bouillonne à l’intérieur d’un volcan imaginaire et de deux corps : lave, pulsions, désirs, chansons, rêves et visions.

Distribution

Conception, chorégraphie : Léa Vinette 
Performance : Ido Batash et Léa Vinette
Création sonore: Mirko Banovic 
Lumières et régie générale : Gaspar Schelck 
Collaboration à la chorégraphie : Stanley Ollivier  
Dramaturgie : Sara Vanderieck 
Soutien physiologique et chorégraphique, conseil artistique : Florence Augendre 
Costumes et scénographie : Sofie Durnez et Astrid Vansteenkiste
Conseil artistique : Simon van der Zande
Mixage et montage son : Dejan Banovic

Administration, production: Charlotte Giteau
Diffusion: Anaïs Guilleminot
Production ama brussels: Clara Schmitt 

Production déléguée 
Météores – Plateforme mutualisée chorégraphique
Asbl La Nuée en collaboration avec ama brussels

Coproductions 
Cndc, Angers ; Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires vivants, Nantes ; Charleroi Danse, Bruxelles ; TU, Nantes ; Studio Etangs Noirs (SEN) par Louise Vanneste, Bruxelles; Musique et danse en Loire-Atlantique

Accueils en résidence
Honolulu, Nantes ; Cie Michèle Noiret, Bruxelles ; cie 29.27 / SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, Nantes (via le dispositif d’accompagnement); Le BAMP, Bruxelles; Cie Mossoux Bonté

Avec le soutien du mécénat de La Caisse des dépôts, de la DRAC Pays de la Loire, de la Ville de Nantes, du Département de la Loire-Atlantique, du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, de WBTD (Wallonie-Bruxelles Théâtre et Danse) et de Wallonie-Bruxelles International.

Accompagnement
Grand Studio, Bruxelles

La première belge de Nos Feux, c’est ce soir! Read More »

La première d’Annette, c’est ce soir!

Nous sommes heureux de vous annoncer la première d’ANNETTE ce soir au Rideau de Bruxelles. Après un long trajet intense et inspirant la création de Clementine Colpin et la compagnie Canicule auquel notre dramaturge Sara Vanderieck a participé, est prêt à rencontrer son public.

© Sara Vanderieck

Plonger dans la chair d’une femme de 74 ans comme on entre dans une forêt. Déambuler dans ses souvenirs sensitifs et les méandres de sa mémoire. Ressentir la richesse et la complexité de son existence. Rencontrer Annette.

Il y a des rencontres qui vous marquent à jamais. Quand Clémentine fait la connaissance d’Annette, cela bouleverse son rapport au monde. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par se défaire des rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme) pour embrasser des territoires nouveaux et s’y réinventer sans cesse.

Au cours de nombreux entretiens, elle offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et lui parle de ses choix, de l’histoire de son corps, de ses échappées même les plus violentes. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ? En convoquant sur scène Annette, deux comédiennes et deux danseurs, et en tissant ces souvenirs à des mondes fantasmés, ce portrait en format paysage propose un autre regard sur la vieillesse.

Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre testament et danse collective, ANNETTE : un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances.



Conception et mise en scène Clémentine Colpin – Co-conception et collaboration artistique Olivia Smets – Interprétation Annette Baussart, Pauline Desmarets, Ben Fury, Alex Landa Aguirreche, Olivia Smets – Assistanat à la mise en scène Charline Curtelin, Lila Leloup – Dramaturgie Sara Vanderieck – Scénographie et costumes Camille Collin – Confection costumes Cinzia Derom – Stage scénographie Elisa González – Création sonore Noée Voisard – Création lumière Nora Boulanger Hirsch – Régie générale Valentine Bibot – Régie lumière Valentine Bibot ou Nora Boulanger Hirsch. Régie son Noée Voisard ou Victor Petit, en alternance – Photo visuel Ana Teresa Barboza-Bordados.

Un projet de la Compagnie Canicule.

Production Le Rideau, la Compagnie Canicule et la Coop.

Coproduction Le Vilar et le Théâtre Les Tanneurs. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Administration générale de la Création Artistique – Service du Théâtre, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, de la SACD, de la Tour à plomb, du Centre Box120, de Charleroi danse / La Raffinerie, de SEN – Studio Étangs Noirs, du Shelterprod, de Taxshelter.be, d’ING, et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. Production déléguée Le Rideau.

La première d’Annette, c’est ce soir! Read More »

Salut 2023 … Hello 2024!

2023 … une nouvelle année pleine de projets inspirants pour la dramaturge des enfants du garage Sara Vanderieck !

Cinq performances auxquelles elle a collaboré en tant que dramaturge ont été créées l’année dernière : La tentative performative de Maxime Arnould de se lier à un drone Hello World, la performance documentaire de Clémentine Colpin ANNETTE, le nouveau spectacle de danse contemporaine de Serge Aimé Coulibaly C La Vie, l’échange performatif de Carole Karemera sur le racisme Blind Spot et l’énorme création participative de Maja Westerveld pour OBV/VONK Schemer.

Plusieurs de ses collaborations ont poursuivi leurs tournées tout au long de l’année 2023, notamment en présence de Vanderieck pour le solo fort et sexy de Lisi Estaras #THISISBEAUTY au Julidans Festival à Amsterdam et pour Quand je regarde une fraise, je pense à une langue à la première édition de Dialaw Festival – Rythmes et formes du monde sous la nouvelle direction artistique de Rachel Sigué Chenet et Sayouba Sigué à Toubab Dialaw – Sénégal.

En mai, elle a participé pour la troisième fois aux Cliniques Dramaturgiques à Montréal, échangeant sur la pratique dramaturgique avec Jordi Claramonte (Barajas de Melo), Carole Karemera (Kigali), Kama La Mackerel, Melmun Bajarchuu (Berlin), Emilie Martz-Kuhn (Montréal), Yohayna Hernández González (Montréal) et Silvia Soter da Silveira (Rio de Janeiro) et s’engageant avec la communauté artistique locale par le biais de conversations individuelles.

Eh bien … MERCI 2023.

Et … HELLO 2024

2024 commence par la participation de Vanderieck aux premières Cliniques Dramaturgiques du Vancouver Push Festival à la fin du mois de janvier.

Cette nouvelle année annonce plusieurs créations de partenariats récents et anciens, ainsi qu’une diversité de disciplines et de langues. Révélons-en déjà quelques-unes : Sara travaillera en tant que dramaturge sur trois nouvelles créations en danse : La deuxième création de Léa Vinnette Nos Feux, le nouveau solo de Louise Vanneste 3 jours, 3 nuits et elle a été invitée par Lisi Estaras à poursuivre leur voyage avec la dramaturgie de sa nouvelle création inclusive What we can do together, une collaboration avec Unmute Dance Company (Kaapstad – Afrique du Sud).

2024 sera également une année de recherche et de développement artistique pour deux partenaires artistiques de Vanderieck: avec Charlotte Goesaert, elle collaborera sur The Whole Shebang, une recherche sur le corps performatif comme porteur de matériel documentaire et avec Maxime Arnould elle prépare la création de Passion for Fear.


Salut 2023 … Hello 2024! Read More »