MODULE DRAMATURGIQUE

En Belgique francophone les pratiques dramaturgiques restent méconnues. Nous remarquons un vrai manque de connaissance de cette fonction quoique incontournable dans notre secteur, tant au sein des équipes de création qu’au sein des lieux de diffusion, et par conséquent un manque criant de moyen pour soutenir celles et ceux qui la pratiquent. C’est pourquoi, depuis 2015, La Bellone développe et propose différents outils qui tentent modestement de pallier à ce manque.

CYCLE DE SÉMINAIRES

Plus qu’à une histoire ou à une théorisation de la dramaturgie, les participant·e·s sont ici invité·e·s à saisir, cerner et pratiquer la dramaturgie en s’essayant à la fois à dresser une cartographie des pratiques dramaturgiques et à pouvoir s’y situer.
Les cycles annuels correspondent à 4 activations de la dramaturgie aujourd’hui. Son orientation est le partage de savoir et la mise en expérimentation. Il s’agit de partir d’une problématique à laquelle le/la praticien·ne invité·e fait face et d’ouvrir cette recherche ou réflexion plutôt que de faire une présentation d’un savoir ; mise au travail et mise en partage plutôt que d’une formation académique.
Chaque module, étendu sur une semaine, implique l’intervention d’un·e praticien·ne dramaturge, choisi·e et invité·e en ce qu’il/elle active l’une des modalités spécifiques de cette activité et peut ainsi en dresser ses enjeux singuliers auprès des participant·e·s. Il s’agit aussi, pour chaque intervenant·e, de pouvoir mettre en partage des outils, des protocoles de recherche et d’écriture ou encore de proposer des situations permettant l’application de ce type-là de dramaturgie. Chaque module incarne ainsi, à l’échelle concentrée d’une semaine, l’esprit général et transversal du cycle: une circularité entre exposé et pratiques, entre parole de l’un.e et ressaisie collective et partagée de questionnements et expérimentations. Il s’agit de se mettre, au sein d’un espace de recherche et création artistique, en état « d’étude », c’est à dire d’une alliance entre « enquête » et « application » (cf. étymologie du mot). Les modules seront donc toujours structurés en au moins deux temps : un temps « à la table » dans lequel le groupe est rassemblé pour se mettre à l’écoute et à la discussion d’une question, d’une problématique ; un temps d’expérimentation qui peut conduire les participant·e·s à un travail propre.

Pour qui : personne ayant une expérience de regardant·e, conseiller·e artistique, œil extérieur ou de dramaturge. Sur candidatures

Le cycle 2021 consiste de 4 modules initiés par Sara Vanderieck, Bart Vanden Eynde et Camille Louis.

MODULE AVEC SARA VANDERIECK

Dans ce module, le focus sera sur la pratique dramaturgique à l’intérieur de processus pluridisciplinaires de création et de recherche. Cette dramaturgie consiste à trouver un moyen de parler à travers l’écoute, d’ouvrir des voies de communication et de créer des liaisons qui permettent de prendre des décisions dans le processus créatif artistique – celles qui incluent et excluent des matériaux et des idées. Ce jeu d’équilibre n’est pas un savoir ou une compétence, c’est une attitude, un processus, une sensibilité. Cette dramaturgie est à la fois une pratique et une conscience, un état d’esprit. Afin de pouvoir participer à des processus de création « en direct », la/le dramaturge n’utilise pas uniquement son propre bagage (intellectuel) et les informations venant des échanges préparatoires à la création, mais elle/il s’appuie surtout sur une forte confiance en sa propre intuition. Au cours de ce module, Sara Vanderieck partagera sa recherche de stratégies soutenant une pratique dramaturgique intuitive et à l’écoute de chaque étape d’une création.

Les traces de ce module sont à consulter ici: