Vis-À-Vis

Dans le cadre de la section dramaturgie au sein de De Grote Post et après avoir identifié de nombreuses incertitudes (inutiles) parmi les publics locaux, Sara Vanderieck développe en 2018 Vis-À-Vis : une série éducative sur l’analyse des performances pour les non-professionnels.

Elle est inspirée par ce public qui engage souvent une conversation inconfortable après les représentations et elle souhaite apporter une réponse à des commentaires tels que « oh mais je n’y connais rien » ou « peut-être n’ai-je pas bien compris » ?

Ainsi, une autre forme de travail avec les publics est créée à côté des introductions et rencontres après spectacle traditionnels pour supprimer ces seuils et offrir au public un outil qui enrichit l’expérience visuelle, une paire de lunettes qui élargit le regard.

À l’aide d’un questionnaire et d’un certain nombre de représentations de la programmation de saison, Vanderieck emmène les participants dans un voyage qui se concentre sur leur expérience visuelle et sur la manière de l’approfondir.

Comment assister à un spectacle ? Quelles émotions une certaine scène évoque-t-elle ? Quels choix ont été faits par les artistes et pourquoi… ? …

Le parcours spécifique et large de Vanderieck fait d’elle la compagne parfaite pour ce voyage : d’une maîtrise en art dramatique au RITCS, à près d’une décennie de travail international aux côtés des TG STAN et puis d’Alain Platel, en passant par le démarrage d’un centre culturel local en tant que membre de la direction artistique de De Grote Post jusqu’à une position de dramaturge indépendante avec différentes compagnies.


Témoignages de participants

« Vis-À-Vis ne se contente pas d’ouvrir les yeux, il aiguise également tous vos sens pendant une représentation. On apprend à voir plus automatiquement – et bientôt on voit aussi ce qui n’est pas montré. »

Henk

« Vis-À-Vis a été une expérience fantastique. Sara utilise un questionnaire pour vous apprendre à examiner tous les aspects du théâtre. Et au cours des discussions, nous avons reçu des informations sur la situation des arts du spectacle dans le pays et à l’étranger. À la fin de Regard Ouvert, vous n’allez plus au théâtre mais vous vivez le théâtre. »

Carla

« Vis-À-Vis : Littéralement, le mot ne pourrait pas être plus approprié. Un apport passionnant de Sara, théorique mais jamais ennuyeux, alimenté par de nombreux exemples pratiques. Des discussions de groupe toujours intéressantes, avec des angles différents, des visions sur ce qui a été vécu et comment pendant un spectacle. Un questionnaire pratique pour aider à mettre en mots les impressions et à les garder en mémoire. Un mélange de différentes personnalités avec un éventail d’interprétations que en tant que public ordinaire, vous ne découvrirez pas facilement. Dans mon cas, un outil que je peux certainement utiliser professionnellement ! « 

Magda

Vous voulez en savoir plus ?

Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.